Mais plus exactement, qu'est-ce qu'un stéréotype ?

La définition d'un stéréotype vu par l'encyclopédie universalis :


 stereotype_fr.jpg


Nom masculin singulier, Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier

•                formule banale, opinion commune

•                en typographie, cliché

Forme dérivée du verbe stéréotyper


Nous pouvons dire avec plus d'exactitude qu'un stéréotype est "une idée ou une image populaire et caricaturale que l'on se fait d'une personne ou d'un groupe, en se basant sur une simplification abusive de traits de caractère réels ou supposés.


Les stéréotypes sont aussi vieux que l'humanité et reflètent l'idée que nous nous faisons de ceux qui sont différents de nous.


Un stéréotype peut s'exprimer par des mots, « décrocheur » ou « tapette », des images ou une combinaison des deux. Dans tous les cas, il est aisément reconnu et compris par ceux qui partagent les mêmes préjugés.


Les stéréotypes peuvent être positifs, « les noirs sont bons au basket », ou négatifs, « les femmes conduisent mal », mais la plupart servent d'une façon ou d'une autre à affirmer une supériorité face à la personne ou au groupe concernés. Ils ignorent le caractère unique de tout être humain en l'assimilant sans nuances à un groupe donné.


Les stéréotypes peuvent apparaître dans les médias en raison de préjugés propres à certains journalistes, directeurs, réalisateurs, reporters ou rédacteurs en chef, mais ils servent souvent aussi de raccourcis pour étiqueter une personne ou un groupe. Quand le temps manque, il est plus facile et plus rapide de s'en remettre à un stéréotype connu de tout le monde que de fournir une analyse plus approfondie." (définition tirée du réseau éducation médias) 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :